top of page

FLAM expliqué par Sabine Buchmann

  • Photo du rédacteur: Admin LCF
    Admin LCF
  • 23 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2024

Sabine Buchmann : au cœur de l’éducation francophone et créative en Turquie

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le programme FLAM répond à une forte demande en Turquie ?

Les liens entre la Turquie et la France sont étroits, beaucoup d’enfants binationaux, d’enfants français nés de parents turcs, ou encore d’enfants turcs ayant commencé une éducation en français en France habitent en Turquie mais garde avec la France et sa langue un lien fort, les grands-parents sont français ou en France et le besoin de maintenir un lien communicatif en Français est très vif.

Le français FLAM (français langue maternelle), n’est pas celui que l’on apprend mais celui que l’on maintient.  Le français est le fil conducteur, celui des contes, celui de l’enfance, celui qui lient les enfants à leurs amis de France ou à leurs grands-parents parfois le fil magique de la communication francophone.


Hors d’Istanbul et d’Ankara, les opportunités pour ces enfants de maintenir ce lien de la langue est très difficile. Le dispositif FLAM propose des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle, dans un contexte extrascolaire, à des enfants français ou francophones à l’étranger, non scolarisés dans un établissement local d'enseignement français.


Le Cercle Français est la seule association en Turquie à bénéficier du dispositif FLAM. Que représente cette reconnaissance ?

Le dispositif FLAM est une reconnaissance officielle de notre engagement et un gage de qualité. Il reflète notre approche pédagogique dont  le but principal et spécifique dans ses statuts fait apparaître la pratique de la langue française. L’association organise dans toute la Turquie des activités régulières et fréquentes** autour de la langue française . Dispositif de soutien à la langue française à l’international, le label FLAM créé en 2001 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) est piloté depuis 2009 par l'agence pour l’enseignement français à l’étranger ( AEFE) . Notre structure , seule agréée en Turquie, met en lumière notre capacité à répondre aux besoins des familles francophones dans un cadre associatif et dynamique.


En tant que coordinatrice pédagogique, quelles sont les particularités de votre approche éducative ?

Mon parcours de plus de 30 ans auprès des enfants dans le FLE, LE FLAM ou l’Art en Français m’a permis d’adapter les activités proposées aux besoins et sensibilités des enfants .  Mon approche se distingue par l’intégration de la culture en lisant contes et histoires, en récitant comptine et fables ou en dessinant  , offrant aux enfants un espace pour explorer, créer et s’exprimer ou tout simplement d’écouter des histoires Cette approche qui conjugue excellence académique et créativité, éveille leur curiosité et renforce leur confiance, au plus grand plaisir des familles.


Quels défis avez-vous rencontrés dans la mise en place de ce programme et comment les avez-vous relevés ?

La diversité des profils a été l’un des principaux défis : certains élèves maîtrisent bien le français, tandis que d’autres  sont plus timides et n’osent pas encore vraiment parler dans un contexte familial, mais tous se retrouvent et retrouvent la France dans nos activités . Cela requiert une certaine flexibilité pédagogique et des approches individualisées .Parfois les âges ne veulent rien dire , certains plus jeunes enfants s’expriment mieux que des plus grands dont le lien avec la langue avait faibli en Turquie , arriver à faire s’entendre tout ce petit monde de petits et grands aux profils divers et le plus grand et beau des défis. Les activités sont menées au gré des désirs des enfants ..



Quel message souhaiteriez-vous adresser aux familles qui envisagent de rejoindre le dispositif FLAM ?

Le dispositif FLAM n’est pas seulement une opportunité linguistique : c’est un espace où les enfants construisent des ponts entre leurs cultures, s’ouvrent au monde et s’épanouissent pleinement. À travers nos activités, ils gagnent confiance  en français tout en renforçant leur identité pluriculturelle. Pour les familles, c’est une occasion précieuse de rejoindre une communauté bienveillante, portée par des valeurs de partage et de transmission.



Un grand merci à Sabine Buchmann pour cet éclairage précieux. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif FLAM ou rejoindre cette belle aventure éducative, n’hésitez pas à nous contacter !



Un vision de FLAM en Turquie
FLAM français langue maternette


Commenti


bottom of page